- Pizzare
PIZARRE
Jean-Pierre Sanchez, alias Pizarre, né en 1940 et mort en 2020 est un peintre de la nouvelle réalité diplômé des Beaux-Arts de Nîmes dans les années 50.
Pizarre revient sur les événements clés d’un parcours artistique riche de nombreuses rencontres et réalisations dans un entretien réalisé par Anne Devailly, rédactrice en chef d’Artistes Occitanie, et présente ensuite son travail, avec une sélection d’oeuvres qui couvre plus de soixante ans de peintures, dessins et collages, réalisées à l’huile, à la gouache, au fusain ou au feutre.
Son Livre "Appelez-moi Pizarre" est le premier ouvrage de la collection que lance Artistes Occitanie, consacrée aux artistes de la région. D’autres devraient suivre dans les mois qui viennent.
Les cinquante premiers ouvrages sont proposés avec une gouache originale de l’artiste, enchassée dans le livre.
28 janvier 1940 : Naissance à Nîmes, de famille espagnole. Vocation immédiate pour le dessin, ou il se signale à l’école dès ses 8 ans. École primaire mouvementée, vit entre parents et grand-parents, propriétaires d’un grand hôtel au Grau-du-Roi, la vie sauvage des enfants pêcheurs. A Nîmes, à l’âge de 14 ans; il s’inscrit tout seul à l’école des Beaux-Arts, ou il poursuivra
des études excessivement brillantes. Prend l’habitude de la peinture sur chevalet, en campagne, ou il passe de longues journées solitaires. Jusqu’à 18 ans, tout en effectuant des travaux chez certains décorateurs et apprenant la peinture d’enseignes, il est aux Beaux-Arts, recueillant chaque année les premiers prix dans toutes les disciplines. Il fait de nombreux tableaux qu’il donne ou repeint.
Algérie : En 1959, il a 19 ans, il part effectuer son service en Algérie pendant 28 mois. Il sera ensuite affecté à la section « théâtre des Armées du 45é RIT », peint énormément à Alger.
Paris : De retour en 1962, il quitte Nîmes et monte à Paris. il est reçu après concours à l’ORTF dans la section réalisations des décors de théâtre. Comme il ne commence que 8 mois plus tard, il part en Suisse.
Suisse : A Lausanne, il s’inscrit aux Beaux-Arts et participe très activement à la vie artistique. Il travaille et se lie d’amitié avec son professeur Kayser, un des meilleurs graveurs européens. Celui-ci l’envoie chez René Creux, décorateur du théâtre de Lausanne. Jean-Pierre Sanchez devient son assistant, il à 22 ans. Il peint, participe à de nombreuse expositions de groupe au Luxembourg et en Suisse. Il passe au travers de tous les milieux, c’est l’art de prendre sans être corrompu. Rencontre avec Sonia, elle-même peintre et premier prix des Beaux-Arts.
Paris : Au printemps 1963, il travaille à l’ORTF, ou il reste 1 an. Continue à peindre, et faute de moyen, faits tous ses tableaux les uns sur les autres, habitude qu’il gardera. Il se lie avec Broutin, chef d’atelier de Fernand Léger, expose dans les galeries de la rive gauche, est sélectionné au concours de la peinture de Lefranc.
1964 : Il revient en Suisse, retrouver Sonia : ils ont ensemble des contrats pour peinture de fresques. Montré avec éclat vers la gloire dans l’éblouissement d’une création commune.
25 Juillet 1964 : Mariage avec Sonia à Morges. Terrible accident de voiture le lendemain, sa femme est tuée, il est immobilisé pour longtemps, blessé gravement. C’est la rupture dissonante dans le bruit et la fureur de la jeunesse triomphante.
Nîmes 1965 : Il revient dans sa ville. Vie en étranger de soi-même. Retrouve sa peinture. Fonde le groupe « Jeune peinture Nîmoise ».
Montpellier 1965 : Ouvre « Atelier 65″. Première Académie privée de dessin et peinture. Fonde une Agence de publicité. Expose toujours à l’étranger (Espagne, Luxembourg, Suisse).
1975 : Expose à Montpellier et décide de mettre fin à son silence.
1987 : Réalisation de 100 vases en matériaux composites, hauteur de 2m à 2m23. Expédition des oeuvres Centre La Chapelle à Paris.
1989 : Exposition personnelle de peintures, Galerie Patrick Van Denden, Carré des Antiquaires, Paris.
1990 : Peintures, sculptures à Paris, Saint-Tropez, Monaco, Galerie Isabelle Tinard, Centre d’Art Contemporain, Paris.
1991-1992 : Réalisation d’objets d’arts, exposition de peinture en Province et à Paris. Moules, résine de synthèse, réalisation d’objets en mousse.
1993 : Exposition personnelle Galerie Burgi, Paris.
1994 : Réalisation de céramiques, sculptures, peintures, gouaches
1995 : Décors de théâtres
1996 : Réalisation scéniques – Roland Boris – Genève (Suisse).
1997 : Aménagement et fresque d’Habitat – Atelier d’Art et Décoration.
1998-1999 : Atelier de peinture, aménagement à la gare de Lamalou-les-Bains.
1999 : Directeur d’une école d’Art. Formation aux métiers d’arts – association autres sens.
2000 : Réalisation de sculptures monumentales en béton – Lamalou-les-Bains.
2005 : Exposition espace Languedoc Roussillon.
2006 : Peintures et écritures : concept d’art et techniques picturales.
2007 : Retour à Nîmes, il retrouve ses amis peintres : Latier, Michel Gilles.
2009 : Peinture atelier (grands formats).
2010 : Exposition Centre d’Art International Barcelone.
2011 : Jumelage Lamalou-les-Bains (fr) Misasa (Japon), exposition Pizarre.
2012 : Exposition peinture Espace 77 – 77, rue Lepic Paris.
2020 : décès de l'artiste à Nimes









