- Marie France Aillaud
Marie-France Aillaud
Marie-France Aillaud vous donne à voir, à travers ses œuvres, tableaux et sculptures, tout ce qui existe d'esthétique et de créativité dans ce qui vous entoure : elle créé des tableaux, des sculptures pour révéler la poésie des formes primitives.
Depuis 2001, elle expose ses œuvres dans de nombreuses galeries de Nîmes en passant par St Hippolyte du Fort, la Chartreuse de Valbonne, Sète, aux Angles, à Avignon, à Arles, mais aussi en des lieux plus lointains de Paris à Montreux en Suisse, de Romans en Isère à Pau... Elle installera ses créations à Vergèze, dans le cadre de La Capitelle, pour une exposition baptisé « Métamorphose ».
Les visiteurs y découvrent ses sculptures : de délicates racines sélectionnées qui, détournées par la vision imaginative de l’artiste deviennent danseuses et acrobates. Fragiles, graciles et, quelquefois, délicatement rehaussées de peintures, elle les métamorphose en leur associant, au gré de ses envies, une composition de chaux blanche, de plumes, de végétaux et de pierres. Ces matériaux pauvres n’en offrent pas moins aux spectateurs une vision féerique.
Ses peintures sont épurées, retenant l'essentiel de la matière et de la forme : là aussi, on découvre la richesse de l'art pauvre, la beauté et l'esthétisme du minimalisme calculé.
Artiste nîmoise, Marie-France Aillaud créé des tableaux, des sculptures qui, dit-elle, « se situent entre Arte Povera et art brut avec l’idée de chercher la poésie des formes primitives. J’aime la valeur tactile et émotionnelle des matériaux qu’ils soient sélectionnés avec rigueur ou découverts au hasard de rencontres ».










CORDONNÉE