ArtéNîmes

- Jean-Pierre Hébrard

Jean-Pierre Hébrard

Jean-Pierre Hébrard

Jean-Pierre Hébrard

Né en 1945 à Nîmes, Jean-Pierre Hebrard découvre la peinture dès son adolescence. Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, il a également appris la réalisation de dessins animés dans un laboratoire de la Cinémathèque française et élaboré des affiches publicitaires pour Aurore Espoir; pour la ligue Nationale Française de la Recherche sur le Cancer...

Le Peintre Nîmois, amoureux de sa ville natale, a souhaité s'installer sur cet agréable lieu de promenade désormais à la faveur des piétons sut le quai nord. Un temps installé aux Baux de Provence et après avoir mis sur pause son métier de peintre, l'artiste s'est remis à l'ouvrage, plus passionné que jamais, et encouragé par Claudie son épouse, au soutien indéfectible.

Artiste peintre professionnel depuis 40 ans, Jean-Pierre hébrard est cité dans l'Annuaire de l'Art International (1988) dans l'Annuaire des Peintres, Sculteurs, Experts et Galeries de Frances (1995), et dans le Dictionnaire Drouot de cotations des artistes (2002).

Le dessin structure toujours la composition des scènes de vie et des paysages, la couleur envahit la toile dans une exubérance colorée et contrastée qui respire l'allégresse. Lumineux, enclins au partage et à la détente, une douceur de vivre émane de ses tableaux qui invitent à la convivialité d'un déjeuner ou de la série que l'artiste a récemment commencée sur les Jardins de la Fontaine. Il utilise une peinture à l'huile avec des aplats aux couleurs vives et aux tons rompus, classée par ses pairs comme du fauvisme moderne.

Un jeu d'ombre et de lumière que Jean-Pierre travaille à son atelier, à deux pas de la galerie dont le nom reprend affectueusement les deux premières lettres des prénoms de ses quatres petits-enfants.

j'ai, en dehors du besoin instinctif qui me pousse à peindre, le sentiment d'avoir quelque chose à sauver qui se perd, ou qu'on insulte. Car si difficile que soit notre époque, il ya toujours du soleil sur toutes choses et ce sera toujours le privilège de l'artiste d'aller vers ces choses essentielles. Mes toiles vibrent du souffle du vent dans les feuillages et du frémissement de l'eau. La lumiére caresse aussi bien les paysages enivrés de chaleur que les objets familiers ou bien les personnages." Jean-Pierre Hebrard


CORDONNÉE​

2 quai de la Fontaine
30000 Nîmes

Tel. 06 09 16 79 98

Mail. hebrardjp@hotmail.fr