Hugues Amblard
Depuis plus de dix ans, la Galerie Bueno Home Gallery défend le travail de l’artiste Hugues Amblard. Son œuvre fait désormais partie de collections privées et a été exposée lors de grands rassemblements d’Art contemporain, notamment à Londres, au Pays-Bas, en Suisse et au Costa Rica.
Originaire d’Agde, dans l’Hérault, Hugues Amblard est un artiste contemporain dont le style de peinture offre à ses toiles une précision et un réalisme proche de la photo.
Ses œuvres, faisant désormais partie de nombreuses collections privées, ont été exposées à plusieurs reprises lors de grands rassemblements d’Art contemporain, -Londres, Pays-Bas, Suisse, Costa Rica…
Les œuvres que nous présentons sont autant de traces laissées par l’artiste sur le thème de la légende humaine telle que lui le vit. Sa peinture tiendrait du portrait photographique usité par Chuck Close, s’il ne parvenait pas à y inclure des têtes d’animaux venant se substituer à l’homme.
Dans la composition de l’œuvre, la scène, souvent extraite de films, immobilise, arrête le temps. Le visage, la figure recèlent l’histoire d’une vie. La présence physique de l’homme est anéantie et remplacée par celle puissante de l’animal. L’artiste crée à partir de légendes humaines ou cinématographiques, une mythologie peuplée de gorilles, de tigres et d’animaux en tous genres.
Dans ses réflexions d’atelier, Hugues Amblard écrit: »A l’origine, un mouvement, le Trans-humanisme, que certains pensent être l’avenir de l’Humanité, mi-humain, mi-machine. Puis il y a le papier, qui donne la base sur laquelle je peins à la gouache, un relief, une vie, une matière et des couleurs.Mon amour du dessin fait le reste, juste quelques traits de positionnement dans l’espace et ensuite les pinceaux… »
Hugues Amblard maroufle, lacère, fige le temps à travers le support, et même si ce qu’il donne à voir relève de la figuration, celle-ci ne peut prendre vie sans l’abstraction sous-jacente qui la supporte. La trace s’inscrit en deux espaces unis en un temps.