-Asgeir Andersen
Né le 4 mai 1957 à Boulogne Billancourt.
Études de Charpente d’Architecture et des Beaux Arts à Paris.
Vit et travaille à Nîmes depuis 1987 comme Architecte, Décorateur et Designer.
2018
La galerie chez moi chez toi continus depuis 2015 en international www.chezmoicheztoi.net
et sa chaîne aussi vous pouvez vous y abonnée + de 180 films www.youtube.com/asgeirandersen
"CHEZ MOI, CHEZ TOI", avec ASGEIR ANDERSEN...
"Chez Moi, Chez Toi" avec Asgeir Andersen...
Asgeir est architecte, et aussi peintre, sculpteur, poète, musicien et accessoirement organisateur d'événements et directeur de galerie au sein de son association "Chez Moi, Chez Toi", à Nîmes. Un lieu d'expositions et de représentations artistiques, unique, en tous cas à Nîmes, en ce sens où il invite le public… chez lui.
Chez lui, c'est 9 rue Gauthier, une étroite ruelle du populaire quartier Gambetta à Nîmes et depuis 4/5 ans, l'adresse est connu. C'est là que je le retrouvais histoire de causer autour d'un café-croissant, matinal.
Né à Boulogne-Billancourt de parents français et norvégien, Asgeir Andersen s'installe à Nîmes en 87, bardé de son diplôme d'architecte obtenu à UP7-La Villette. Parmi ses travaux les plus remarquables, le dessin de la zone du parc floral près de l'aéroport de Nice, la réalisation de 150 logements à Avignon et on notera qu'il fut lauréat d'un concours d'archi à Draguignan.
Pour Asgeir, "l'architecture est la quintessence des arts, il les mobilise tous pour les mettre en oeuvre…".
En 2000, c'est l'accident cérébral, qui le laisse hémiplégique , dans un fauteuil roulant et aphasique.
6 ans après et une certaine solitude, qui fut des plus instructif, par ailleurs, il décide de faire de sa maison un lieu d'expositions, d'expressions, de représentations et de rencontres artistiques.
En 2007, le concept "Chez Moi, Chez Toi" naissait et prenait la forme d'une association en 2008.
C'est Noël Marie de Salvatore, la 1ère secrétaire de l'association, qui lui suggèrera le nom, l'entendant toujours dire, "… venez chez moi, chez moi!…"
Essentiellement lieu d'exposition picturale, depuis 4 ans et à raison d'environ 10 par an, on comptera une quarantaine d'artistes, plutôt abstraits, a y avoir présenter leurs oeuvres et presque autant de groupe et ensemble musical.
Au commencement, la sélection était collégiale et le fait du bureau, mais ça ne pouvait durer. L'association grandi, des voix s'élèvent, des divergences artistiques apparaissent et en 2009, Asgeir doit reprendre les commandes du navire qui tanguait et recentrer la direction artistique. "Une très mauvaise période…" nous confiera-t-il.
Ce recentrage, se fera aussi grâce à internet et via les réseaux sociaux. Il passe beaucoup de temps sur internet à, sans cesse, rechercher de nouveaux artistes. "Internet, c'est la possibilité de toucher, d'aller chercher, hors les murs, un public plus large qui ne peux pas toujours se déplacer…". Il envisage même la possibilité de vente d'oeuvres via internet.
"Beaucoup moins, mais mieux!", sera le leitmotiv des prochaines saisons et la conclusion d'un cri d'alarme qu'il lançait en juillet dernier.
Devant l'évidence, peu de visites, fichier contacts écrasés, des concerts au "Puit Couchoux" pas rentable, des adhérents moins présents, il décide de réduire la voilure, le nombre des concerts, des évènements, pour aussi se dégager du temps et pouvoir repeindre.
Asgeir, aime, les arts, lui-même artiste protéiforme, il réunira dans son lieu, peinture, sculpture, musique, littérature, poésie, conte et théâtre. Mais cette fois l'accent sera porté à l'optimisation qualitative et quantitative des évènements.
Il faisait trop de choses!
Les prochaines saisons, on verra une diminution du rythme des expos pour n'en produire que 5 par an en 2014. La programmation musicale, au "Puit Couchoux", ne s'établira plus que de mai à juin pour le classique et de septembre à octobre pour le jazz. Par ailleurs, il envisage de mettre en place un atelier choral, d'ouvrir la scène 1 fois par mois aux contes d'Teddie Allin et Thierry Dumas et continuer les soirées poésies avec Georges Chouleur, Jutta Jahn, Juliette Espouroux…
Asgeir peint depuis l'âge de 17 ans. La peinture, c'est ce a quoi, il veut se consacrer. Depuis juillet/août, il poursuivi un travail entrepris en 2008, "Lumière du Noir", et a exposé une quinzaine de toiles, en septembre dernier, "Univers des Sens". Une peinture au format "grand aigle" et "raisin", faite d'acrylique, lavis d'encre de Chine, projections et textes.
Son nouveau projet, un exercice presque obligé quand on est peintre et vivant à Nîmes, c'est de s'essayer à la représentation tauromachique. Oui, il aime la tauromachie et ses rituels, mais aussi l'idée de fierté, de bravoure qui l'accompagne.
Référence à Osgor, Os (colline) et Gor (fermé),et aussi Odin/Thor, divinité scandinave, Asgeir en norvégien signifie, "la ferme des dieux".
Ce qui explique que "Chez Moi, Chez Toi", tel l'Arche de Noë, continuera a être le siège des projections artistiques de ce personnage sensible et atypique.
"Chez Moi, Chez Toi"
9 rue Gauthier - 30000 Nîmes
http://www.chezmoicheztoi.net
http://www.asgeir-andersen.com
Publié il y