ArtéNîmes

- 1Seckte

'Le Croco', 1Sekt ( Rue de Bourgogne, 2020)

18921975 995987177204089 8326635432023264779 n

1Seckte

1Seckte

L’insecte ou 1seckte, originaire des Ardennes, domicilié dans le Gardèche .

Artiste issu du graffiti qu’il découvre dans la fin des années 90, l’insecte a su développer son style au grès des voyages et de ses rencontres .

Pendant plusieurs années adepte des lettrages , il se tourne de plus en plus vers l’illustration pour apporter plus de punch à ses messages .

Sur mur mais aussi sur bois, son support de prédilection , il crée au rythme des lattes de bois , des strates très colorées qu’il découpe , morcelle , avec une finesse de trait détaillé. Le graffiti reste toujours présent dans son travail , les lettres et un effet brut apporte un côté street décalé . 

Mais L’Insecte, c’est aussi une référence à la nature, sa nature qui lui est chère et au milieu de laquelle il aime vivre.

 

N’allez pas penser pas que le graffiti est réservé aux grandes métropoles, il a su avec les décennies traverser les champs et les campagnes pour inspirer, sublimer, (vandaliser ?) les moindres petites gares de provinces.

Le bois est devenu avec le temps son matériau de prédilection. Toujours recyclé, il le chine, le traite, le ponce et le peint.

L’Insecte, c’est donc le mélange de la nature et de la culture graffiti hip-hop. C’est graffer un hibou sur du chêne, dessiner un ours au posca, dénoncer avec la douceur du trait et la brutalité des mots. 

1SeckteL'insecte s'adapte aux milieux dans lesquels i évolue. S'il s'est saisi de bombes aérosols dans les années 2000 alors qu'il habitait dans les Ardennes, il a rapidement troqué les murs des maisons abandonnées et des terrains vagues pour des toiles.

Il a donc commencé par peindre sur des planches de bois, des motifs en plusieurs parties. Mais au bout du compte, le format rectangulaire imposé par ce support l'a lassé , l'oeuvre Wild Style en est l'exemple.

Ici, le cadre, chiné dans une brocante par l'artiste, date de 1939.

Il entoure cette oeuvre qui mèlange le graffiti et le street art Wild Style laisse entrevoir une autre facette de la girafe, une jumelle pop au teint bleu sur fond à pois verts.

L'Insecte a retrouvé ses premiéres amours avec l'utilisation de bombes aèrosols qu'il a mixé à de l'acrylique et du Posca.

S'il a choisi une girafe comme sujet, ce n'est pas par hasard " J'ai envie de faire des oeuvres qui ne sont pas juste belles. Je cherche à mettre en avant des animaux en danger. J'ai aussi réalisé des oeuvres avec des baleines et des cachalots pour alerter sur les dangers de la pollution en mer.

 

Mon travail cherche à sensibiliser les gens sans être frontal, plutôt sous forme de clin d'oeil" L’Insecte dénonce et derrière ses jolis animaux, ses couleurs chaudes et ses compositions habilement rythmées par les lattes, le message est clair et parle à tous ! 1Seckt

Un insecte, c’est un être souvent mal aimé et pourtant indispensable à l’écosystème…

 

Issu du graffiti, ne serait-ce pas pour cette raison que l’artiste décide d’en faire son blaze ? Un blaze qui sonne comme un parallèle entre ses deux raisons de vivre :

la nature et le Street art, ce mouvement tant dénigré depuis son origine et déjà tellement encré dans l’histoire de l’art !

 

L’Insecte est à l’origine un graffeur pur et dur, adepte des typographies et plus particulièrement des lettres old school des années 90.

 

Il graffe dans les rues, les terrains vagues, les friches, les maisons abandonnées… et apposé discrètement à ses messages revendicateurs, on peut déchiffrer le tag « 1sekte », celui qu’il réserve pour la rue.


CORDONNÉE​



Mail. seckte@hotmail.fr

1Seckt