ArtéNîmes

MUSÉE DE LA ROMANITÉ

A nimes 1806 180608 8745r wade zimmerman 1

LE PARCOURS PERMANENT

entrée musée romanité

Découvrez, dès l’entrée du musée, au centre de l’atrium, le fronton antique qui ornait l’entrée du sanctuaire de la source, à l’origine de la ville… Une projection monumentale redonne vie à ses vestiges et vous entraîne dans un incroyable voyage au cœur de la romanité, il y a près de 2000 ans…

Torse de statueCéramique de la maison de Gailhan

L’ÂGE DU FER

l’époque gauloise aux prémices de la romanité

Bienvenue dans la Maison de Gailhan, entièrement reconstituée. Partagez la vie quotidienne et les rites étonnants des Volques Arécomiques, sédentarisés sur le site de Nîmes bien avant la colonie Romaine. De nombreuses traces et objets permettent de reconstituer le cadre de vie d’une société très importante économiquement. Poursuivez votre voyage sur la Via Domitia, au long de ses bornes milliaires, qui menait de Rome à Narbonne pour vous projeter dans la romanité.

Mosaïque de Penthée

LA ROMANITÉ

La ville antique reprend vie grâce à des dispositifs technologiques immersifs. Depuis le musée, assistez comme en direct, à la construction du rempart, l’enceinte de prestige qui témoignait du statut important de la ville.
Les villas romaines ont retrouvé pour vous leurs décors d’apparat. Prenez part au banquet donné sur la sublime mosaïque de Penthée (retrouvée en 2006) qui s’intègre dans son décor original à l’aide de projections… La vie quotidienne romaine s’anime sous vos yeux : métiers, cuisine, jouets et même la mode romaine que vous pourrez essayer (grâce à la réalité augmentée), avant d’appréhender les esprits des dieux, le monde des morts et des rituels funéraires. Décryptez sur les stèles, grâce à des projections, le récit touchant de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu là, il y a près de 2000 ans.

As de NîmesMinerve - 1823 Epoque Romaine

L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE

Le voyage dans l’histoire vous entraîne au Moyen-Âge. Ici, les éléments de décor architecturaux s’inspirent largement des traditions romaines : colonnes, feuilles d’acanthe. Laissez-vous raconter les bestiaires fantastiques et les récits de scènes de personnages bibliques… Admirez le sarcophage de Valbonne, les bas-reliefs évoquant le combat des monstres… Le Moyen-Âge vous révèle toute la richesse de son imaginaire.

Sarcophage en marbre

LE LEGS

Laissez-vous guider par l’esprit de la romanité. À Nîmes, elle se réinvente au fil des siècles. Savants et érudits, architectes contemporains et designers… ces passeurs d’histoire réinterprètent la romanité chacun à leur façon. À travers différents objets collectionnés, références photographiques ou audiovisuelles, actionnez vous-même le visionnage sur grand écran pour établir votre panorama contemporain de références à la romanité.