ArtéNîmes

CARRÉ D’ART-MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN

Media fichier d huguenin

Inauguré en 1993, l’ouverture de Carré d’art-musée d’art contemporain est un témoin réussi de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de déconcentration entreprise en France à partir des années 80. Situé entre le CAPC de Bordeaux, les Abattoirs de Toulouse à l’Ouest, le MAC de Marseille et le MAMAC de Nice à l’Est, le musée d’art contemporain de Nîmes est un maillon d’une chaîne qui s’est complétée au fil des années en vue de promouvoir et diffuser l’art contemporain dans l’axe méditerranéen.

A l’instar de son modèle parisien, le Centre Georges Pompidou, Carré d’art accueille la médiathèque et le musée d’art contemporain et propose aux Nîmois comme aux visiteurs étrangers un nouveau lieu de vie. C’est en 1983 que Jean Bousquet, nouvellement élu Maire de Nîmes confirme son projet de rayonnement culturel de la Ville autour du grand projet que sera la création de cette nouvelle institution.

Photo David Huguenin

Photo David Huguenin

Commencée en 1986, avec une aide importante de la Direction des Musées de France, la collection du musée d’art contemporain réunit près de 480 numéros.

recherche