ArtéNîmes

VAISSEAU 3008

Vaisseau 3008

Vaisseau 3008"Vaisseau 3008" : le nouveau projet astronomique de l’association nîmoise le Spot

Entre République et la Placette, la structure crée un nouveau tiers-lieu hybride et provisoire dans un bâtiment de… 3800 m² ! Idées et projets ne manquent pas, et ça avance vite.

Le bâtiment, qui s’étire entre les rues Villeperdrix, Dagobert et de l’Hôtel-Dieu, est impressionnant.

Jusqu’à ce début d’année, il abritait l’essentiel des services d’action sociale et de santé du conseil départemental, avant que tous les agents ne déménagent vers la nouvelle Maison départementale.

Un site de 3 800 m² d’espaces intérieurs (avec aussi plusieurs petites cours, trois entrées…) racheté à la collectivité par le groupe Tissot (qui a d’ailleurs construit le nouvel immeuble en bordure du périphérique).

Vaisseau 3008Vaisseau 3008 2

Dans l’attente de lui offrir une nouvelle destination, le promoteur nîmois a choisi, via le principe d’une "convention d’occupation précaire", de laisser les clés à l’association Le Spot, spécialisée dans la reconversion de sites en friche en tiers-lieux qui mêlent culture, économie et social.

Elle devra les rendre dans 18 mois sans faute.

Vaisseau 3008 2"Le projet n’est pas encore défini", indique Romain Tissot, cogérant de la holding Tissot qui le porte avec le groupe GGL.

Lauréates de l’appel d’offres du Département, les deux entités ont acquis terrain et bâtiment pour 2,9 M€.

Elles comptent démolir pour y rebâtir "un immeuble d’habitation ou une résidence senior".

Et projettent d’y créer un parking souterrain qui pourrait être public, gérée par une filiale spécialisée : idée pertinente dans un quartier qui manque de places et...

Vaisseau 3008