Batir empire site web 1024x475 v1574169234

EXPOSITION Bâtir un Empire

Du 20/12/2019 au 08/03/2020 de 10:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

  • Musée de la romanité - Nîmes
  • Plein tarif : 12€ Tarif réduit : 9€ Tarif 7/17 a

 

DU 20 DÉCEMBRE 2019 AU 8 MARS 2020

Bâtir un Empire
Une exploration virtuelle des mondes romains

2019 09 exhibition romanite visuelcom 006 150x150 v1574171660

Un voyage immersif au cœur de sites archéologiques, à la découverte des modèles urbains et architecturaux des cités romaines, si différents et à la fois si semblables…

Grâce aux formidables capacités des nouvelles techniques de numérisation, vous serez amené à voyager dans l’Histoire, au fil de projections spectaculaires des sites archéologiques de Palmyre, Aphrodisias, Leptis Magna ou encore Pompéi. Alliant monuments méconnus et symboles du patrimoine mondial, l’exposition « Bâtir un Empire » invite à découvrir les modèles urbains et architecturaux des cités romaines, si différents et à la fois si semblables.

Des sables d’Egypte au Mur d’Hadrien, des oppidums lusitaniens aux rivages de la Mer noire, Rome gouverne, sous l’Empire romain, les destinées de centaines de peuples et de milliers de cités. Dans cet extraordinaire foisonnement de langues, coutumes, divinités et systèmes juridiques, l’Empire romain a proposé un modèle unificateur articulé principalement autour de villes implantées sur tout le pourtour méditerranéen.

Les vestiges de ces cités et les témoignages antiques, montrent les importantes similitudes. Le modèle culturel romain diffusé par ces cités a progressivement été adopté par de larges pans des populations locales. Grace à un réseau dense de voies et de cités romaines ou romanisées, il était possible à un citoyen romain de parcourir le bassin méditerranéen en utilisant le latin et le sesterce. Ce voyageur, au gré de ses pérégrinations était confronté à la diversité du monde romain mais aussi à son unification progressive autour des marqueurs de la romanité.

C’est ce voyage que vous propose de faire le Musée de la Romanité, en s’attachant aux pas d’un voyageur imaginaire antique faisant étape dans ces villes de l’Empire romain.
Le travail de relevés numériques 3D de tous ces sites patrimoniaux –réalisé par la société Iconem à qui l’on doit notamment les expositions « Sites éternels » au Grand Palais (2016) et « Cités millénaires » à l’Institut du Monde Arabe (2018)–, est un outil de travail scientifique précieux mais aussi un support de médiation et de valorisation de ces sites. Il permet de concevoir une exposition entièrement numérique et immersive avec des projections géantes plongeant le visiteur dans une visite virtuelle.
Cartographie, cartels, projections immersives spectaculaires afin de permettre une exploration générale ou détaillée, actualité des découvertes historiques, témoignages d’auteur antiques permettront de dégager les points importants des marqueurs romains de la romanité. Les vues de chaque site (modèles 3D) se focaliseront sur les éléments architecturaux, partagés ou uniques.

Entièrement numérique, ce voyage didactique et émotionnel sera le prolongement logique d’une visite de la ville de Nîmes et de ses monuments antiques, remis dans leur contexte, à l’échelle d’un Empire, dans une expérience sensorielle à la frontière du virtuel et du réel.

 
« Bâtir un Empire. Une exploration virtuelle des mondes romains »
Du 20 décembre 2019 au 8 mars 2020

 

Une exposition réalisée en collaboration avec

 

Musée de la romanité 16 Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes Occitanie France